Presentation of the new Heart Failure guidelines - Pr Stefan Anker (Göttingen, Germany)


1.Presentation of the new Heart Failure... par bwghf

How to deal with the new Heart Failure guidelines in the clinical practice? Dr Philippe Blouard (Clinique Saint-Luc, Bouge)


2.How to deal with the new Heart Failure... par bwghf

Applying the Heart Failure guidelines in the clinical practice? Dr M. Dupont (ZOL, Genk)


3.Applying the Heart Failure guidelines in the... par bwghf

Prevalence and impact of iron deficiency with and without anemia on heart failure related outcome. Dr P.Martens (ZOL Genk)


4.Prevalence and impact of iron deficiency with... par bwghf



For the 2nd time since 2011, the Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) has been awarded by the Heart Failure Association (HFA) for his participation to the European awareness days on heart failure. This campaign took place in may 2016 across Europe. 22 HF centres of Belgian hospitals have responded to this initiative of the European society of Cardiology and organised events across Belgium. This year, the BWGHF had also organized a round table in the Federal Parliament to raise awareness of the political world and discuss to heart failure. Roundtable was set up with the HF patients’ association 'Mon Coeur entre parentheses' and the Belgian Cardiac League.

More on the Website of the HFA: here

Report BWGHF 2016


Plus de 12.000 Belges et 21 hôpitaux se mobilisent pour l’insuffisance cardiaque

Journées européennes de l’insuffisance cardiaque du 3 au 16 mai

L'insuffisance cardiaque touche plus de 200.000 Belges !

Chaque année, 15.000 nouveaux cas sont détectés en Belgique, ce qui équivaut à une quarantaine de cas par jour.

Dans les années à venir, le nombre d’insuffisants cardiaques est appelé à s'accroitre. Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients augmentera et les spécialistes s'attendent à un doublement de l'incidence de l'insuffisance cardiaque d'ici à 2040. Les experts parlent d'ailleurs d'une croissance épidémique. Dans dix ans, l'insuffisance cardiaque sera la première cause de mortalité parmi les maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel de sensibiliser la population pour que les Belges puissent détecter les symptômes de la maladie et ainsi la soigner le plus tôt possible.

A l’occasion des journées européennes de l’insuffisance cardiaque, 21 hôpitaux belges organiseront des activités de sensibilisation du grand public autour de l’insuffisance cardiaque. Ces activités se dérouleront entre le 3 et le 16 mai 2016 (Voir Agenda).

Une initiative lancée par la Société Européenne de Cardiologie et organisée en Belgique depuis 6 ans par le groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque (Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et l’Association des infirmières de l’Insuffisance cardiaque. Cette campagne est soutenue par la Ligue Cardiologique Belge.

Lors de cette campagne, il sera également possible de signer la CHARTE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE. A ce jour plus de 12.000 Belges (patients, citoyens et professionnels de la santé) ont déjà signé la charte. Cette charte présente les 5 défis majeurs de l’insuffisance cardiaque identifiés par le BWGHF, la Ligue Cardiologique Belge, l’Association des infirmières de l’Insuffisance cardiaque, la Société Belge de Cardiologie, l’Association des Patients Insuffisants cardiaques « Mon Coeur entre Parenthèses », l’Association des Médecins Généralistes Domus Medica, le Centre académique de médecine générale de la KUL, le Département Universitaire de Médecine Générale de l’ULg, pour donner une voix aux patients insuffisants cardiaques et promouvoir une meilleure éducation et prise en charge de ces patients. Les chartes signées seront remises aux autorités compétentes en matière de santé et de prévention à tous les niveaux (fédéral, communautaire et régional) pour que des décisions favorables soient prises.


Insuffisance cardiaque Entendez-nous…

CHARTE POUR LES PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUE

Parce que l’insuffisance cardiaque hypothèque lourdement la qualité de vie des patients qui en souffrent et dont la plupart ne guérissent jamais complètement. En décembre 2013, lors du premier colloque scientifique pluridisciplinaire sur l’insuffisance cardiaque, une charte sur l'insuffisance cardiaque a été lancée avec 2 versions: une pour les professionnels de la santé et une pour le grand public. N'hésitez pas à la signer et à la diffuser.

Dans cette charte, nous demandons qu'une série de mesures soit prise pour l'insuffisance cardiaque en termes de dépistage, de sensibilisation, d'éducation, d'approche multi-disciplinaire, de réadaptation cardiaque et de maintien d'une politique de recherche innovante. L'objectif est de réunir le plus grand nombre de signatures. Notre rêve est de rassembler 200.000 signatures autant que le nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque en Belgique! Les chartes signées seront transmises au mois de mai aux autorités compétentes aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional et communautaire) pour que des décisions soient enfin prises.



Signer ici la pétition.